Avocat Licenciement Paris
Maître Patricia BERTOLOTTO, Avocat en droit du travail à Paris 17 défend les salariés victimes d’un licenciement abusif ou sans cause réelle et sérieuse et aide les employeurs à bien gérer leurs licenciements et/ou se défendre dans une procédure. Maître Patricia BERTOLOTTO, travaille aussi sur la prévention et la résolution amiable en cas de licenciement.
Pourquoi avoir recourt à un avocat en cas de licenciement ?
Comment faire face à un licenciement abusif ?
Comment licencier un salarié ?
En cas de contestation de la mesure de licenciement quoi faire ?
Il est vivement conseillé de consulter un avocat en droit du travail, qui vous aidera à évaluer les chances de succès d’un litige et qui vous aidera à chercher une résolution amiable du litige.
Votre avocat spécialisé en droit du travail, vous conseillera pour réunir les pièces nécessaires à gagner votre procès, il prépara des conclusions, cherchera la jurisprudence correspondant au litige et vous aidera à démontrer que le licenciement est abusif. Sa plaidoirie permettra de convaincre les juges.
Quels sont les motifs du licenciement or, le cas du licenciement économique ?et
comment contester son licenciement ?
Le licenciement doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse qui peut être inhérence à la personne ou disciplinaire.
Le licenciement peut être prononcé pour insuffisance professionnelles, l’inaptitude du salarié constaté par le médecin du travail ou la faute.
La faute peut être légère, grave ou lourde.
La faute légère est une cause réelle et sérieuse, mais il ne s’agit pas d’un licenciement disciplinaire.
La faute grave et la faute lourde sont des fautes disciplinaires. Elles se distinguent l'une de l'autre en raison de l'élément intentionnel qui caractérise la faute lourde, alors que la faute grave est entendue comme celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.
La preuve du comportement du salarié incombe à l'employeur.
Le juge judiciaire est seul juge de la qualification de la faute grave ou lourde sur laquelle la Cour de cassation exerce son contrôle.
La faute grave et faute lourde permettent à l'employeur de mettre à pied le salarié de façon conservatoire.
Le degré de gravité de la faute n'exonère jamais l'employeur de respecter la procédure disciplinaire légale et conventionnelle.
L'employeur reste libre de prononcer une sanction autre que le licenciement.
Le licenciement prononcé pour faute grave ou lourde est exclusif du préavis et des indemnités de licenciement.
Le licenciement prononcé pour faute lourde est privatif des indemnités de congés payés et permet l'engagement de la responsabilité civile du salarié.
Dans tous les cas de licenciement, la preuve contraire peut être rapportée et donner lieu à une réparation du préjudice par l’attribution de dommages et intérêts dorénavant fixés selon un barème, mais aussi de dommages et intérêts complémentaires qui seront fixés sur d’autres fondements juridiques comme la perte de chance, le préjudice moral, le préjudice lié à une discrimination, le harcèlement, le comportement vexatoire en violation de l’obligation d’exécution de bonne foi du contrat de travail.
Maître Patricia BERTOLOTTO, avocat en droit du travail à Paris 17ème, ayant 30 ans d’expérience, connaissant parfaitement les rouages du monde judiciaire, sachant anticiper une situation compliquée, par sa forte capacité à négocier, son approche des dossiers et sa stratégie, pourra vous assister dans la défense de vos intérêts.
Vous êtes salarié ou employeur, vous souhaitez engager une procédure de licenciement, les thèmes suivants peuvent vous concerner :
- Les barèmes d’indemnisation en cas de licenciement abusif
- Le licenciement abusif durant une absence pour maladie ou en cas d’accident du travail
- La rupture conventionnelle du Contrat de travail
- Le port du voile dans l’entreprise
- La requalification du contrat de travail à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée
- La perte de chance
- Le harcèlement au travail